Le riz a été traditionnellement la denrée alimentaire de base et la source principale de revenus pour des millions de personnes, et il restera un élément primordial dans la vie des générations futures. Dans bien des pays, les efforts de développement sont centrés essentiellement sur le riz afin de couvrir les besoins alimentaires sur le plan intérieur. Dans les pays en développement d'Asie; le riz est un article important dans le commerce international.
La FAO a inauguré sa collection d'études sur la nutrition avec Rice and rice diets: a nutrition survey. Depuis la publication de cet ouvrage en 1948, notre connaissance des propriétés du riz et des régimes alimentaires à base de riz a beaucoup progressé. Par ailleurs, on a enregistré une augmentation énorme de la production de riz et un perfectionnement croissant des techniques de transformation. Ce nouvel ouvrage sur le riz et la nutrition a été rédigé en réponse à la nécessité de fournir des informations complètes et techniques reflétant ces transformations considérables.
La présente édition a une portée très large et elle est riche en détails. Les pratiques de riziculture y sont examinées ainsi que les schémas de consommation du riz. Certains problèmes nutritionnels parfois soulevés par les régimes alimentaires à base de riz sont décrits, et des précisions très complètes sur la valeur nutritionnelle du riz sont fournies. L'ouvrage traite des caractéristiques du riz et des qualités qui influent sur sa consommation et son commerce, ainsi que des techniques de traitement et de préparation du riz. Il examine l'avenir de la production rizicole dans le contexte des préoccupations que suscitent l'expansion démographique et la protection de l'environnement. Enfin, l'ouvrage contient une bibliographie abondante.
Le riz dans la nutrition humaine a été rédigé àl'intention d'un large éventail de lecteurs travaillant dans l'administration, les universités et l'industrie. Il constitue une source générale d'informations sur la plupart des aspects de la production, du traitement, du commerce et de la comsommation du riz. Nous espérons que cet ouvrage, ainsi que les informations commerciales complémentaires sur le riz publiées par la FAO, répondra d'une manière satisfaisante aux questions posées par de nombreux lecteurs au sujet de cet aliment important et contribuera aux activités de développement et de formation dans tous les pays.
John R. Lupien
Directeur
Division des politiques alimentaires et de la nutrition