Table des matières - Précédente - Suivante


Back to Home Page of CD3WD Project or Back to list of CD3WD Publications

Même après récolte...le grain respire

Des grains

Le grain est un organisme vivant même après la récolte. Son activité se traduit par la respiration! Elle provoque une perte de matière sèche d'autant plus importante que le grain est chaud et humide.

Cette respiration s'accompagne d'autres dégradations telles que la baisse du pouvoir germinatif, l'infestation d'insectes ou le développement de moisissures et diminution des caractéristiques technologiques (valeur boulangère en particulier).

A la récolte, il faut donc contrôler la teneur en eau des grains ainsi que leur température.

Les points clés

  1. Eviter de récolter des céréales au dessus de 16 %. Si cela n'est pas possible, il est impératif de les sécher.
  2. Se souvenir qu'un humidimètre indiquera une valeur inférieure de plusieurs points à la réalité dans le cas d'un grain à peine sec (» 16 %) ayant supporté les rayons du soleil pendant plusieurs heures. Une mesure réalisée quelques jours plus tard fournira le bon résultat
  3. Dans tous les cas, un refroidissement s'impose.

Perte de matière sèche

Le grain stocké respire: sous l'effet de la chaleur et éventuellement de l'humidité, son amidon se dégrade à et se transforme en gaz carbonique (accompagné de vapeur d'eau) avec production de chaleur qui n'atteindra cependant jamais une température permettant une inflammation spontanée de la masse. Cette respiration a donc pour conséquence d'augmenter naturellement la température du grain. Cette réaction s'accélère d'elle-même et, dans les cas extrêmes (maïs grain récolté à 35 % ou plus), la température d'un lot peut atteindre 60°C en quelques jours, puis se stabiliser avant de redescendre ensuite très lentement. La perte de matière sèche (ou freinte) peut atteindre et même dépasser 1 % de la masse totale, voire 3 à 4 % en une semaine si le grain est très humide. Pour un lot de grain récolté «aux normes d'humidité» ou plus sec (mais chaud »30°C), le dégagement de chaleur, s'il est insuffisant pour faire monter significativement la température, est malgré tout suffisant pour la maintenir à son niveau de départ. Dans ce cas, la perte de matière sèche est plus faible que précédemment (mais elle n'est jamais nulle). Pour la réduire, une seule solution existe: la ventilation de refroidissement à l'air ambiant!

Insectes

Comme la plupart des espèces, les insectes ne peuvent vivre et se reproduire correctement que dans des conditions bien précises: entre 12 et 35 °C et entre 50 et 80 % d'humidité relative ambiante. Ainsi, des grains récoltés «secs» peuvent être infestés car leur teneur en eau est généralement supérieure à 10 - 11 % et leur température toujours supérieure à 12 °C. L'intérêt du stockeur étant de conserver le grain à une teneur en eau proche des normes, il ne peut agir que sur la température et la ramener à une valeur inférieure à 12°C Pour cela, il a à sa disposition la technique de la ventilation de refroidissement.

Moisissures

Pour des grains très humides, le risque de développement des moisissures est important et cela quelle que soit la température! A 15 % d'humidité, il est fortement réduit. il en est de même si l'on baisse la température du grain à 20°C

Ainsi, pour des céréales récoltées et stockées aux normes, la ventilation de refroidissement présente un effet limitant sur la prolifération des moisissures.

Pour en savoir plus

Baisse du pouvoir germinatif

Lorsqu'un grain est récolté trop chaud et top humide, son pouvoir germinatif commence à baisser après le premier mois de stockage Ceci entraîne une baisse de la qualité technologique qui se traduit par une perte d'amidon, une augmentation de l'acidité grasse...

Pour les orges de brasserie ainsi que pour les semences, ce point est capital et réglementé:

Ainsi, pour des grains récoltés et conservés à une teneur en eau conforme aux normes commerciales, la ventilation de refroidissement constitue le moyen le plus efficace pour maintenir le potentiel germinatif.

Attention au phénomène de dormance: une augmentation de quelques points du pouvoir germinatif est fréquente durant les mois suivant la récolte: le germe a besoin de quelques semaines pour atteindre son potentiel maximum, c'est ce que l'on appelle la levée de la dormance.

Diagramme de conservation des céréales


Table des matières - Précédente - Suivante

CD3WD Project Donate