Comment multiplier soi-même l'insecte utile?
Table des matières - Précédente - Suivante
Tout service national de la protection des végétaux ou institut de recherche agronomique peut procéder à l'élevage de masse. L'équipement de base requis est le suivant:
- un local aux caractéristiques climatiques constantes, analogues aux conditions naturelles
- une étagère dont les pieds reposent dans un récipient rempli d'huile de paraffine afin de prévenir l'intrusion dans l'élevage de fourmis ou d'acariens
- Des verres de 1 l de volume, munis d'un couvercle vissé, dans lequel on colle ou on soude de la toile métallique à mailles Unes. L'expérience a montré qu'il était là encore très utile de placer ces verres dans des cuvettes remplies d'huile de paraffine pour empêcher toute migration d'acariens
- une quantité suffisante de grains de mais non traité d'une variété locale pour servir de milieu nutritif (à conserver auparavant une semaine en congélateur afin d'éliminer les ravageurs ou tous autres organismes indésirables !)
- un jeu de tamis pour séparer les coléoptères du substrat (1 tamis de 0,8 mm et I tamis de 3,15 mm de largeur de mailles)
- un nombre suffisant d'adultes de P.t. et de T.n. (par ex.. 3.000 P.t. et 200 T.n.).
L'élevage de masse comprend une population d'hôtes (P.t.) et un élevage d'insectes utiles (T.n. sur P.t.). Il faut strictement veiller à ce que Tn. ne s'introduise pas dans l'élevage d'hôtes. Voici une méthode d'élevage simple, comportant les étapes suivantes:
1. Introduire respectivement dans 6 verres 600 g de mais en grains et 500 P.t.
2. Au bout d'une semaine, rajouter respectivement 50 T.n dans 4 de ces verres. Ceux-ci vont former l'élevage d'insectes utiles, tandis que les deux autres verres fourniront l'élevage d'hôtes.
3. Au bout de 5 semaines, on dispose dans l'élevage d'hôtes d'un nombre suffisant de P.t. pour mettre une seconde série en route (voir phase 1). Suivant la quantité de coléoptères qui se seront développés dans l'intervalle, cette deuxième série pourra être plus nombreuse que la première.
4. Au bout de 6 semaines, on peut retirer T.n. de l'élevage d'insectes utiles et répartir de nouveau 50 individus dans chacun des verres de la seconde série prévus à cet effet (voir phase 2). Poursuivre l'opération en conservant toujours un tiers des verres comme élevage d'hôtes et deux tiers comme élevage d'insectes utiles.
5. Répétition des phases 3 et 4 jusqu'à obtenir suffisamment de T.n. pour procéder à un lâcher (2 000 insectes utiles au minimum).
Les individus dont on n'a pas besoin pour la multiplication doivent être conservés dans un élevage séparé. Il est indispensable de surveiller en permanence les conditions d'hygiène et l'état de santé des animaux dans les élevages et d'effectuer des contrôles de qualité sur les insectes utiles. On trouvera dans la publication GTZ mentionnée au début des instructions plus précises. Le projet "Larger Grain Borer" de l'IITA fournit également une assistance pour la mise en place de l'élevage et assure la formation de personnels spécialisés.
Table des matières - Précédente - Suivante