Quelles sont les mesures d'accompagnement nécessaires?
Table des matières - Précédente - Suivante
Dans le but de limiter encore davantage les pertes à la suite du lâcher de T.n, les paysans peuvent recourir à toute une série de méthodes de lutte intégrée compatibles avec la protection biologique des stocks. Il s'agit ici de mesures d'hygiène et de procédés traditionnels éprouvés, comme l'application de substances d'origine végétale.
Le traitement des greniers aux insecticides - une mesure toujours recommandée dans les zones fortement menacées est également compatible avec la biologie particulière de l'insecte utile, puisque aussi bien T.n. ne colonise un grenier que lorsqu'il est attiré par la phéromone émise par sa proie. Si le grenier a été traité, P.t. ne pourra pas s'y établir, et le grenier en question ne présentera alors aucun intérêt pour T.n.
Lorsqu'un traitement aux insecticides s'avère incontournable, les paysans peuvent réduire les dépenses en produits phytosanitaires synthétiques par le « partage de la récolte » et laisser ainsi une chance aux insectes utiles. Le partage de la récolte est décrit dans un dépliant disponible auprès de la GTZ.
Table des matières - Précédente - Suivante