Table des matières - Précédente
La poussée démographique, les calamités climatiques et l'amélioration de la qualité de l'alimentation obligent à une suite d'efforts permanents pour assurer l'autosuffisance et la sécurité alimentaires, améliorer le potentiel génétique de production des variétés cultivées, extérioriser ce potentiel par des techniques culturales optimales, et enfin pour conserver cette production en quantité et en qualité jusqu'au jour de sa consommation.
Les grains (céréales, oléagineux, protéagineux) - aliment de base de la plupart des pays en développement -jouent un rôle économique primordial, tant au niveau de la cellule familiale qu'à celui des États, et les modes de conservation font partie de leur histoire et de leur culture.
Les variétés nouvelles, plus productives, sont également plus sensibles aux insectes des stocks. Les cycles variétaux plus courts, les récoltes en contresaison, la mécanisation de la récolte, sont autant de risques d'augmentation des pertes après-récolte car le produit est livré plus tôt, en saison moins favorable au séchage, plus humide, moins propre que celui récolté à la main et en plus grande quantité. Tout projet de développement agricole doit donc comporter un volet post-récolte qui s'attache à proposer des solutions au producteur, et, au-delà, aux différents stades de la commercialisation au niveau desquels des investissements plus importants sont possibles.
Préparé à l'intention des techniciens chargés de proposer et de mettre en uvre des systèmes de stockage, ce manuel présente les principes de conservation: contrôle, séchage, désinsectisation, manutention, stockage etc. Puis, il décrit les solutions envisageables aux niveaux très différents que sont le grenier du producteur, le groupement villageois ou l'organisme stockeur.
En complément à la présentation générale, neuf fiches fournissent des informations spécifiques sur les principaux produits vivriers: Maïs - Riz - Mils et sorgho - Légumineuses - Oignons.
Ce document a été établi par le Centre d'Études et d'Expérimentation du Machinisme Agricole Tropical (CEEMAT) avec la collaboration des Services techniques et de documentation des départements du CIRAD.
Ont directement participé à la réalisation de cet ouvrage:
J.-F. CRUZ |
Rédaction générale et mise en page, |
F. TROUDE |
Contrôle et supervision. |
La partie consacrée au séchage solaire a été préparée par MM.
D. GRIFFON et J.-P. HÉBERT.
Diffusion: |
LA DOCUMENTATION FRANÇAISE |
29-31 quai Voltaire 75340 Paris Cedex 07 |
|
40.15.70.00 Telex: DOCFRAN 204826 PARIS |
Prix: 160 FF
ISBN: 2-11-084875-8
Table des matières - Précédente