Présentation générale du produit
La mangue est un fruit dont le noyau représente 9 à 27% du poids du fruit frais.
La composition de la pulpe est la suivant:
- eau : 78 à 86 %
- sucres: 12 à 15 %
- acides organiques: 0,2 à 0,5 %
- pH moyen de 4
Le rendement en pulpe des variétés greffées est de 50 à 80%.
La pulpe de mangue se caractérise par une teneur en matière sèche élevée, une faible acidité et une forte teneur en vitamine A.
Une mangue contient 20 fois plus de vitamine A qu'une orange qui aurait la même taille.
La valorisation la plus intéressante pour le producteur est la valorisation en frais sur les lieux de production. Mais ce mode de commercialisation ne permet pas d'absorber toute la production. Il est alors utile de transformer la mangue en jus, nectar, tablettes, etc ...
La production de confitures, de fruits secs et de tablettes peut être envisagée à petite échelle, par exemple au niveau de groupements de producteurs.
Dans des pays tels que Madagascar, dans lesquels une grande proportion de produits frais sont perdus en post-récolte et dans lesquels grand nombre de personnes souffrent d'avitaminose, l'intérêt d'un tel procédé de transformation est certain.
Une étude du CIRAD (1984) fait état sur la région de Mahajanga de 25 000 tonnes de mangues non valorisées et d'un intérêt certain des producteurs à établir des contrats avec des unités de transformations.
La production de mangue étant saisonnière de Septembre à fin Novembre (80%) avec une nouvelle floraison en Février (20%) cette activité doit être couplée au séchage d'un autre produit (la banane par exemple).
L'intérêt du produit final est sa longue conservation, et sa richesse nutritionnelle comparée aux bonbons et aux caramels. Sa technologie n'est pas compliquée, bon marché, et procure des emplois locaux. Il s'agit à priori d'un procédé rentable.
Recette pour 1 kg de pulpe de mangue: 10 à 15 de sucre |
Choisir une bonne technologie est important. Cependant il ne faut pas oublier d'analyser les potentialités et les contraintes du marché.