Table des matières - Précédente - Suivante
Livres
à lire
Revues
et périodiques
Formations
Appui
aux entreprises
Outils
pédagogiques
Colloques
et séminaires
Savoir-faire et réseaux de petites entreprises agroalimentaires en Afrique. Deux études de cas: la transformation du manioc au Congo; la transformation du maïs au Cameroun
Jean Jacques Magloire Bazabana et Paul Charles Bom Kondé (coordination scientifique José Muchnik). Cirad-Sar et CTA, 1997, 140 pp.
Ces deux études axées sur l'entrepreunariat de fabrication de la chikwangue et du foufou au Congo et des divers produits alimentaires issus du maïs au Cameroun analysent la production et la consommation de ces produits, les savoir-faire mobilisés, les processus d'innovation, les systèmes techniques et les réseaux sociaux et institutionnels appuyant les unités de transformation. Leurs conclusions fournissent des pistes généralisables pour améliorer les appuis aux petites entreprises agroalimentaires: connaître plus finement produits et entreprises, valoriser et enrichir leurs savoir-faire, intervenir au niveau régional et micro-régional et articuler les appuis avec les institutions existantes.
Petites entreprises en Afrique: clés du changement
Compte rendu de la rencontre internationale d'Abidjan en 1993. Ouvrage collectif sous la direction de Philip English et Georges Hénault, CRDI-ACDI, 1996, 373 pp., 116 FF + frais de port.
Au cours de cette conférence, des représentants d'organisations internationales, de la fonction publique et du secteur privé ont réfléchi aux conditions de changement et de mise en uvre des politiques d'appui aux petites entreprises dans les pays africains. Les voies d'amélioration de l'environnement de l'entreprise sont envisagées: tout en donnant la priorité aux PME dans les politiques nationales, il s'agit d'élaborer des réformes réglementaires, législatives et financières, d'appuyer tant les innovations techniques que les regroupements d'entreprises par secteur, de former les entrepreneurs et de favoriser l'émergence de services financiers adéquats.
Petites entreprises et grands enjeux: le développement agroalimentaire local
Contributions au colloque international "Pentes entreprises agroalimentaires", tenu à Montpellier en octobre 1995. Ouvrage collectif sous la direction de Elisabeth Lopez et José Muchnik (Cirad), 1997, tome 1 (362 pp.) et tome 2 (356 pp.). 190 FF + 19 FF de port pour un volume, 380 FF + 24 FF pour les deux.
Durant ce colloque ont été confrontés les résultats d'analyses du Cirad sur les conditions d'émergence et de fonctionnement des entreprises agroalimentaires rurales, et de différentes recherches conduites sur ce thème en France, en Amérique du Sud et en Afrique. L'ouvrage nous livre plusieurs regards sur les réalités multiformes de la petite entreprise agroalimentaire dans le contexte du développement local, à travers différents thèmes: démarches et méthodes organisation en réseaux, agroindustrie paysanne, approvisionnement des villes, techniques et savoir-faire, politiques d'appui. Mais attention, chacun est un "tiroir" que le lecteur ouvre selon son intérêt, permettant une lecture comparative.
Oléagineux et petites technologies
Actes de l'atelier international d'échanges de Ngaoundéré (Cameroun), septembre 1996. Siata, Apica, GTZ, 162 pp.
Ce document capitalise l'état des connaissances disponibles en Afrique francophone sur les extractions d'huile de palme et de palmiste, de safou, de coco, d'arachide ou de beurre de karité ainsi que sur la fabrication de savon. Un outil utile pour les agents de développement.
Accompagner les projets des jeunes artisans et des micro-entrepreneurs en Afrique. Réflexions, méthodes et outils: manuel à l'usage des animateurs
Ouvrage collectif dirigé par Catherine Lejeune et Hervé Derriennic. Terre des Hommes France, 1996, 208 pp., 120 FF + frais de port.
Initiée par Terre des Hommes, l'action "échanges-formation" a réuni, à Bamako et à Dakar en 1995, 30 animateurs représentant 16 structures d'appui à des projets de jeunes artisans en milieu urbain dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest. Cet ouvrage synthétise analyses, méthodes et recommandations, illustrées par des expériences de structures d'appui. Les animateurs rédacteurs présentent les principaux aspects qu'animateurs et formateurs doivent prendre en compte: l'environnement et la situation des jeunes et de l'artisanat, le montage du projet, son financement, la gestion de la micro-entreprise, les techniques de commercialisation, la formation et le suivi du projet.
Réseaux d'échange d'informations pour le développement agricole: étude théorique et cas pratiques
John Nelson et John Farrington, Agrinet et CTA, 1996 (édition française), 92 pp.
Cette étude de plus de 20 réseaux de pays européens et du Sud s'intéressant au développement agricole nous donne un aperçu des différents réseaux d'échange d'informations et des organisations fonctionnant en réseau. Leurs objectifs, leur structuration, leur fonctionnement et leurs activités sont analysés et illustrés d'exemples concrets, en accordant une attention particulière aux conditions de leur réussite. Ces réseaux concernent plusieurs domaines: recherche, échange d'informations et d'expériences, diffusion de l'information, appui aux paysans, mise en relation d'organisations de producteurs, pression auprès des décideurs. La publication et l'organisation d'ateliers est particulièrement étudiée.
La Garance voyageuse - Revue du monde végétal
Cette revue trimestrielle de vulgarisation botanique est éditée par l'association La Garance voyageuse. Son objectif est de faire connaître, d'étudier et de protéger le monde végétal. Dans le n° 37 de 1997, les diverses utilisations du palmier alimentaire, notamment au Brésil et dans plusieurs régions du monde, sont présentées en détail. Une autre rubrique est consacrée aux céréales rustiques dont les Occidentaux "découvrent" actuellement les vertus: quinoa, amarante, riz sauvage, épeautre, millet...
Paysannes africaines - Les femmes ont la parole!
Ce bulletin édité par l'association Paysannes africaines paraît tous les quatre mois. Des femmes africaines y racontent leurs expériences, décrivent les technologies qu'elles utilisent ou les recettes de fabrication de leurs produits. A travers ce support, les femmes de divers pays et régions peuvent établir des contacts, échanger des idées, s'informer sur des sujets qui les préoccupent ou tout simplement s'exprimer.
Communautés africaines - Revue du développement rural
Cette revue trimestrielle s'adresse aux ruraux africains. Chaque numéro donne des éclairages sur les initiatives prises dans divers pays africains en matière de développement rural (techniques agricoles, organisations de producteurs,...), sur les technologies mais aussi sur la vie pratique (problèmes fonciers, santé, fiche cuisine, lectures utiles). Ses objectifs sont de former, d'informer et d'agir pour le développement.
La voix du paysan - Mensuel d'information, de formation et de débat
Ce mensuel, édité en français et en anglais, donne l'évolution des cours des produits de base et le prix des denrées alimentaires dans quelques grandes villes camerounaises. Il présente des procédés de fabrication, de stockage ou de conditionnement des produits, ainsi que quelques expériences d'opérateurs économiques. Les débats sur le développement et la production sont actualisés. Les événements marquant l'agriculture nationale et internationale sont analysés, sans oublier le mouvement paysan, l'environnement, la société, la santé et la nutrition.
Enseignement et recherche en industries agroalimentaires
Formation de l'lsaa
L'Institut supérieur de l'agroalimentaire est un groupement d'intérêt économique créé en 1981 par plusieurs instituts de recherche et de formation français (Engref, Ensia, Ina-PG, Inra, Cemagref et Enva). Ses objectifs sont de former en deux ans des cadres en agroalimentaire, de favoriser la recherche-développement en agroalimentaire et de développer un système de documentation dans ce domaine. La formation de l'Isaa s'adresse aux élèves ingénieurs, aux ingénieurs et vétérinaires issus des écoles nationales supérieures spécialisées et de certaines universités.
La première année, les étudiants suivent un enseignement approfondi en industrie agroalimentaire, accompagné de travaux personnels et d'un stage en entreprise.
La deuxième année est consacrée à la recherche. Pour les élèves n'ayant pas de base en biologie et biochimie des aliments, des enseignements particuliers sont prévus pour leur donner les connaissances minimales en "sciences de la vie". Les étudiants ont la possibilité de ne suivre que la première année s'ils souhaitent entrer directement dans la vie active.
Pour être admis en première ou deuxième année d'Isaa, il vous suffit de déposer un dossier comprenant:
- une lettre de candidature donnant de manière explicite les motifs du choix de l'Isaa,
- un formulaire d'inscription,
- la copie du diplôme ou de l'attestation délivrée par l'école d'origine. Un jury décide de l'admission du candidat après examen de son dossier et, éventuellement, après lui avoir fait passer un entretien.
- Les dates limites, pour l'inscription, sont le 15 mai 1997, au plus tard en première année, et le 15 juin 1997 au plus tard pour la deuxième année.
Les élèves étrangers doivent être titulaires d'une bourse d'études pour couvrir les droits d'inscription.
Amélioration et structuration professionnelle des petites filières
Formation-réflexion organisée par le Ciepac, avec l'lram et le Cirad
Le Ciepac, une Ong française, organise depuis plusieurs années, en Afrique, des formations et des appuis méthodologiques aux opérateurs économiques d'une même filière ainsi qu'aux membres des organisations paysannes.
Un séminaire de formation-réflexion destiné aux responsables d'organisations paysannes et à leurs techniciens a été mis en place, dans l'optique de renforcer la professionnalisation de ces acteurs du développement. Sont concernés les "tandems" responsables d'organisations paysannes avec leurs techniciens engagés dans des programmes d'amélioration d'une filière agricole.
En préalable au cycle de formation, une phase préparatoire consiste à évaluer, dans le pays concerné, les besoins des candidats, à préparer le dossier de capitalisation de chaque participant et à présenter le programme détaillé de la formation.
Celle-ci se déroulera en France, en deux cycles:
- le premier cycle, du 1er au 17 septembre 1997, s'adressera aux tandems responsables d'organisations paysannes et techniciens; seront organisés des échanges d'expériences, des visites d'organisations professionnelles, quelques interventions de spécialistes et des travaux de recherche stratégies et actions.
- le second cycle, du 18 septembre au 3 octobre 1997, s'adressera aux techniciens ayant participé au premier cycle; il comportera des interventions de spécialistes, des séances d'entraînement à l'utilisation d'outils de travail et des travaux de conception de ces outils.
- Le coût de la formation est estimé à 13 000 FF pour les responsables d'organisation paysanne et de 28 000 FF pour les techniciens. Sont compris les frais pédagogiques, l'hébergement et la nourriture. Les frais de voyage et les perdiem ne rentrent pas dans cette enveloppe.
- Inscriptions: avant le 15 juin 1997, par fax ou par courrier, en envoyant un CV (précisant le niveau de formation et les responsabilités professionnelles éventuelles) à Philippe Deshayes, Ciepac, Atrium 45, 663 Avenue de la Pompignane, 34170 Castelnau-Le-Lez, France. Fax: 33 (0)4 67 72 99 76. E mail: ciepac@www.softel.fr
Cycle de formation sur les racines, tubercules et bananes à cuire
Formation du Cirad-Sar, dans le cadre du programme Proamyl, promotion des amylacés tropicaux
Ce stage est destiné aux ingénieurs, aux responsables de développement des zones de production des racines, des tubercules et des bananes (RTB), aux formateurs et vulgarisateurs de l'agroindustrie. Il sera fait appel l'expérience personnelle de chacun. Le programme s'articule autour de trois axes: connaissance des marchés, des technologies de valorisation et de la production des RTB.
- Le cycle de formation se déroule du 29 septembre au 10 octobre 1997. La demande d'inscription est à envoyer au plus tard à la fin du mots d'août 1997. Les frais pédagogiques sont de 8 000 FF.
- Inscription: Chantal Pagano, service Formation, Cirad-Sar, BP 5035, 34090 Montpellier Cedex 1, France. Fax: 33 (0)4 67 61 12 23 E mail: pagano@cirad.fr
Méthodes de conception d'équipements dans les pays du Sud
Formation du Cirad-Sar, Montpellier, 13 - 31 octobre 1997.
Bonne chance Akassa
Cette cassette vidéo (VHS, 26 mm) retrace l'action d'échangés de savoir-faire locaux, appuyée par le projet Aval au Bénin, au Burkina Faso et au Sénégal. Elle a bénéficié de l'appui du ministère français de la Coopération.
- La cassette est disponible au prix de152 FF (+ frais de port) auprès de: Périscoop Productions, Agropolis International, 34394 Montpellier Cedex 5 (France). Tél: 33 (0)4 67 04 75 84; fax: 33 (0)4 67 04 75 85.
Au Bénin - Le Centre Songhaï
Ce centre, situé à Porto Novo, est une ferme-école qui accueille des producteurs et leur fournit des appuis dans le domaine agricole (approvisionnement en intrants, techniques culturales), de la transformation des produits et de leur commercialisation (jus de fruits, sirops, confitures, yaourts, gâteaux).
Pour mieux répondre aux besoins des opérateurs, le Centre Songhaï a créé en 1996 le département Atac (Accueil, transformation, approvisionnement, commercialisation). Il s'occupe de la transformation agroalimentaire, tout en conservant une approche globale. Afin de valoriser les produits agricoles, le département Formation et animation paysanne, Formap, s'est doté d'un second volet, qui doit permettre de renforcer la formation des femmes dans le domaine de la transformation agroalimentaire, grâce à un travail en étroite collaboration avec le département Atac.
Au Cameroun - Le Lanavet Production
Le Laboratoire national vétérinaire de Garoua, au Nord Cameroun, fonctionne depuis 1985. Sa mission est double: assurer la surveillance vétérinaire et sanitaire (fonction de service public) et produire des vaccins et sérums (entreprise privée). Le Lanavet cumule de fait diverses activités: analyse et diagnostic de prélèvements d'origine animale et prescription prophylactique, étude et surveillance épizootiologique de maladies animales transmissibles ou non au Cameroun, coopération scientifique et technique avec des organismes nationaux et internationaux, formation des cadres et techniciens de laboratoire. Le Lanavet dispose d'une unité de production en virologie, bactériologie, laverie et stérilisation et, d'une unité de vaccins tétaniques à usage humain.
Au Mali - Le Pavcopa et l'Aprofa
Le projet d'appui à la valorisation et à la commercialisation des produits agricoles, initié par le gouvernement malien avec l'appui de la Banque mondiale, est mis en uvre par l'agence pour la promotion des filières agricoles, créée en 1996. Le Pavcopa tente de développer les investissements privés dans le secteur agricole.
Ses objectifs sont de favoriser la croissance du secteur agroalimentaire, par l'augmentation des exportations sur les marchés régionaux et européens, et d'apporter des moyens techniques et professionnels (notamment en matière de gestion et d'organisation des structures productives) aux entreprises désireuses de valoriser et de commercialiser les produits agricoles. Sont concernées par ce projet les filières fruits et légumes, cuirs et peaux, karité et oléagineux.
Depuis un an, certains résultats ont été obtenus: des groupements ont accès à des crédits; la Société africaine d'exportation de fruits et légumes, une grande entreprise, s'est implantée à Sikasso. Enfin, l'exportation de pommes de terre est actuellement testée en Côte d'Ivoire.
Des séries d'outils de communication audiovisuels
Le Groupe de réalisations audiovisuelles pour le développement (Grad) a mis au point plusieurs outils de communication, utilisables par des paysans d'Afrique de l'Ouest. Séries de diapositives, montages audiovisuels, affiches, cassettes son et cassettes vidéo traitent de thèmes techniques variés comme le compost biologique, la bibliothèque villageoise, ou comment faire le fromage (collection pour paysans). Des outils d'auto-évaluation et des boîtes à outils d'analyse (hors collection) sont également disponibles au Grad.
"Comment nous fabriquons notre fromage peulh" est un outil de formation et d'information inter-groupements paysans. Cette série de diapositives explique une méthode de fabrication de fromage. Elle a été co-produite par la GTZ et le Grad, à partir de l'expérience du projet "fromage Peulh", animé par la GTZ à Natitingou au Bénin.
Une encyclopédie sur le développement au Sahel
Cette encyclopédie audiovisuelle comprend deux parties: la première analyse l'organisation sociale, les causes des changements dans les sociétés sahéliennes "traditionnelles", la construction progressive des sociétés actuelles et les conséquences des évolutions dans ces sociétés; la deuxième décrit les réponses apportées aux problèmes actuels et dégage des perspectives: quel développement, pour qui et comment le mettre en uvre (avec des démarches et des méthodes, améliorer la production rurale, maîtriser l'eau, améliorer les conditions de vie et tenir compte des nouveaux et multiples enjeux).
Cette encyclopédie est destinée aux animateurs des projets, aux paysans, aux formateurs qui souhaitent obtenir des informations sur les évolutions sociales, économiques et culturelles au Sahel. Elle se compose de 63 diaposons, comportant chacun 80 diapositives, une cassette son synchronisée et 4 livrets d'accompagnement (un livret de l'animateur, un texte du montage et un texte de références et une présentation du Sahel avec une bibliographie).
Les procédés de friture
Congrès à Montpellier les 5-6 et 7 novembre 1997, organisé par le Cirad, l'Afecg, l'Ensia, le GFGP et l'Acia .
Cinq thèmes seront débattus:
Pour les 3 journées, les droits d'entrée sont de 2 000 FF (pour les adhérents Afegc, Acia et GFGP) et de 2 500 FF pour les non-adhérents
L'utilisation du froid pour la conservation des produits de la pêche
Dakar, Avril-mai 1997
Cette rencontre a été organisée par le CEVPM, le Centre d'expérimentation et de valorisation des produits de la mer, avec l'Institut international du froid et la mission de coopération de Dakar.
L'igname, culture d'avenir
Séminaire organisé à Montpelllier par le Proamyl du 3 au 6 juin 1997.
Ces journées dresseront un bilan des acquis et les lacunes de la recherche sur l'igname en Afrique; elles identifieront des pistes de recherche-développement afin de répondre aux contraintes des opérateurs et aux enjeux de la filière. Ce séminaire permettra d'ébaucher des projets coopératifs entre institutions de recherche.
Près de 80 chercheurs et opérateurs de pays d'Europe, d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique doivent participer à ce séminaire, en particulier des représentants d'institutions africaines de recherche mais aussi des opérateurs de la filière igname, comme les producteurs, les commerçants et les transformateurs artisanaux et industriels.
Table des matières - Précédente - Suivante